Télévision 4K – Ultra HD

Comment optimiser l’installation de vos appareils high-tech ?

Téléphone, ordinateur, télévision, décodeur, vidéoprojecteur, home cinéma, console de jeux… Les appareils que nous utilisons quotidiennement sont tellement nombreux que parfois on s’embrouille pendant leur installation. Pour bien installer vos appareils, vous devez choisir des câbles audio et vidéo adaptés aux équipements et mettre tous les appareils en réseau.

Les différents types de câbles multimédias

Puisque les appareils multimédias et accessoires informatiques sont issus de technologies différentes, ils nécessitent des câbles différents. Les câbles les plus utilisés sont :
– Câble téléphonique : il s’agit d’un câble en cuivre permettant la réception des signaux téléphoniques, des signaux numériques et de l’Internet.
– Câble HDMI : il permet de transmettre une image numérique HD (Haute Définition) de la source (décodeur, home cinéma, console de jeux…) vers l’écran.
– Câble VGA : il permet de connecter la carte graphique d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau à un écran d’ordinateur.
Câble RCA : généralement utilisé sous la forme d’un double cordon RCA, ce câble vidéo permet de véhiculer le son ou l’image en mode analogique.

Faire son installation en réseau

Pour vous faciliter la vie, vous devez faire une installation réseau multimédia par le biais d’une « box », un appareil vendu ou loué par votre fournisseur d’accès. Cet appareil permet de faire d’une pierre trois coups. Vous n’aurez plus besoin d’un décodeur pour la réception de vos chaines préférées, d’une ligne classique pour le téléphone ni d’un modem pour Internet. Avec cette « box », vous pouvez utiliser tous vos appareils comme vous le souhaitez et dans toutes les pièces de votre maison.
Pour que l’Internet, le téléphone et la télévision travaillent en réseau, il existe plusieurs solutions :
– Le WiFi : il s’agit de la meilleure solution, sans fil, qui permet de partager le réseau dans toutes les pièces d’une maison ou d’une entreprise.
– Le CPL (Courant porteur en ligne) : grâce à cette solution sans câble, vous pouvez utiliser votre réseau électrique pour faire communiquer vos appareils entre eux.
– Le réseau filaire : discret et robuste, il demeure la solution la plus efficace pour regarder la télévision, connecter ses périphériques et ordinateurs en réseau et accéder à Internet en haut débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *